Asteroid Day – Les astéroïdes sont à l’honneur

Depuis 2015, le 30 Juin est la journée mondiale des astéroïdes, ou Asteroid Day. Il s’agit d’une journée spéciale destinée à répondre à l’une des questions qui angoisse le plus lorsque l’on parle des astéroïdes : que se passerait-il si l’un de ces rochers de l’espace venait à percuter la planète bleue ?

Dans l’histoire, cela s’est produit plus d’une fois, mais un incident notable est la collision du 30 Juin 1908, où un petit corps venu de l’espace s’est écrasé dans la région de la Toungouska, ravageant ainsi la forêt sur des centaines de kilomètres.

A la demande de l’ex guitariste de Queen et désormais astrophysicien Brian May, l’ONU a fait du 30 Juin une journée mondiale pour l’étude des astéroïdes dangereux. Au cours de cette journée sont expliquées les conséquences d’un impact entre un astéroïde et la Terre, et les missions de surveillance des astéroïdes potentiellement dangereux.

L’Observatoire de la Côte d’Azur, partenaire de cette journée internationale, effectue des recherches sur les formes, trajectoires et composition des astéroïdes. Certains des travaux ont porté sur des observations faites par les classes EduCosmos.  Grâce à tous les élèves  et professeurs qui ont jonglé avec des astéroïdes (certes inoffensifs) comme Seilandfarm, Dido, Ino, Itokawa ou Adorea, nous en savons désormais bien plus sur ces voyageurs de l’espace.

Merci à vous tous !