Au lycée des Coteaux, des étoiles plein les yeux

Le Lycée professionnel Les Coteaux, de Cannes, a participé au parcours MEDITES Observation de l’Univers, incluant le projet EduCosmos. Tout au long de l’année, les élèves ont été accompagnées par des astronomes de l’Observatoire de la Côte d’Azur dans une découverte de l’astronomie et une quête aux astéroïdes.

Après une première visite au plateau de Calern où elles ont fait connaissance avec le télescope de C2PU utilisé pour les observations, les lycéennes ont reçu une mission d’importance : tracer la courbe de lumière d’un astéroïde pour aider les astronomes à mettre au point un programme de modélisation.

Des chercheurs utiliseront leurs résultats, il fallait donc effectuer une bonne acquisition. Pour ce faire, les lycéennes ont suivi les explications de Florentin Millour, astronome à l’OCA, afin d’être préparées à utiliser le télescope. Un jeu de société conçu par l’équipe de médiation scientifique de l’OCA a été utilisé pour les aider à fixer, d’une façon ludique, les différentes étapes d’une observation astronomique.

Le soir de l’observation, elles ont dirigé le télescope Omicron de C2PU en direction de l’astéroïde Adorea pendant et acquis des séquences d’images de ce voyageur de l’espace pendant deux heures. Ces séquences ont été traitées au cours d’une dernière séance EduCosmos destinée à tracer la courbe de lumière de l’astéroïde et la mettre à disposition des chercheurs de l’Observatoire.

photo: Martina FERRARIS
photo: Martina FERRARIS / OCA