Cache-cache entre le collège Reinhardt et les astéroïdes

Vingt-et-un élèves du collège Django Reinhardt de Toulon ont participé à une chasse à l’astéroïde dans le cadre du programme EduCosmos ce 1er Mars 2016. Leur cible, un de ces rochers spatiaux dénommé Adorea, a été cachée par des nuages, ce qui n’a pas empêché les collégiens de manipuler le télescope de C2PU.

Les collégiens de Django Reinhardt ont eu l’occasion de travailler avec des astronomes de l’Observatoire de la Côte d’Azur et de leur apporter leur aide pour traquer et prendre des images de l’astéroïde Adorea. Les chercheurs ont besoin des données pour reconstituer la forme de cet astéroïde depuis sa courbe de lumière, à l’aide d’un programme développé à l’OCA.

Pour mener à bien leur mission, les élèves ont été accompagnés par l’un des astronomes de l’Observatoire, Florentin Millour, qui leur a expliqué le principe d’une observation astronomique, du télescope aux mesures de sécurité à respecter pour le manipuler.  En effet, ce sont eux qui étaient aux commandes de l’instrument pendant la nuit d’observation.

Celle-ci s’est déroulée dans la salle de physique-chimie du collège, d’où les élèves ont braqué le télescope de C2PU en direction de deux étoiles pour faire la mise au point initiale, puis vers Adorea. Seulement, l’astéroïde a vite disparu : des nuages sont venus perturber les observations.

Qu’à cela ne tienne ! Malgré cet aléa de l’astronomie, les collégiens ont pu découvrir la beauté du ciel pendant les opérations de pointage, la comprendre via des quizz et l’exprimer par des dessins.  Ils sont repartis comblés de cette expérience nocturne.

photo : Martina FERRARIS
photo : Martina FERRARIS / OCA