Chasse aux astres à Estienne d’Orves

Ce mardi 17 mai 2016, des élèves du lycée Honoré d’Estienne d’Orves ont utilisé l’un des télescopes de C2PU pour localiser et observer un astéroïde. Un ciel dégagé et grandiose a permis aux lycéens de vivre une soirée astronomique de haute volée.

La salle d’examen du lycée Honoré d’Estienne d’Orves était en pleine effervescence ce mardi 17 mai 2016. Les dernières instructions étaient à peine données que les élèves se sont mis au travail. Il ne s’agissait pas d’un devoir surveillé mais d’une chasse à l’astéroïde, qui a eu lieu de 21h30 à minuit.

Une vingtaine d’élèves de seconde se sont relayés sur les ordinateurs pour contrôler à distance le télescope Omicron de C2PU, situé sur le plateau de Calern, près de Caussols. L’instrument a été braqué en direction de deux étoiles pour faire une mise au point, puis sur l’astéroïde Ino, pour une acquisition d’une durée d’une heure et demie.

Pour mener cette opération à bien, les lycéens ont pu compter sur les conseils d’Orlagh Creevey, astronome à l’Observatoire de la Côte d’Azur. Elle leur a donné toutes les informations essentielles à cette traque céleste et les a guidés pendant toute la durée de l’observation. Les résultats de cette chasse à l’astéroïde seront utilisés par les astronomes de l’OCA.

Photo : Robin OSSTYN / OCA
Photo : Robin OSSTYN / OCA