EduCosmos au programme de trois classes MEDITES

1010Le projet scientifique EduCosmos fait partie du Parcours « Observation de l’Univers » inscrit dans le projet de MEDITES qui s’adresse aux classes ayant socialement ou géographiquement peu accès à la culture scientifique.

Pour cette année scolaire 2014-2015, ce sont trois classes MEDITES qui ont participé à EduCosmos :

– 18 élèves de la classe environnement du collège L’Eau Vive de Breil-sur-Roya suivis par Olga Suarez, ingénieur de recherche en astronomie et responsable du service éducatif de l’Observatoire de la Côte d’Azur ;

– 23 élèves d’une classe de 5ème du Collège Jules Romain à Nice suivis par Florentin Millour, astronome adjoint à l’OCA ;

– 20 élèves d’une classe de 4ème du collège Les Mûriers à Cannes-La-Bocca suivis par Agnès Fienga, astronome adjointe à l’OCA.

Ce sont des collégiens motivés qui ont assisté aux trois rencontres EduCosmos. Ils ont pu visiter au préalable le plateau de Calern notamment pour découvrir le télescope de C2PU. Selon les conditions météorologiques, chaque classe a eu l’occasion d’observer une étoile et un astéroïde en pilotant le télescope de C2PU à distance, de leur établissement.  L’astéroïde a été choisi en fonction de son passage au moment de l’observation et de son intérêt pour la recherche scientifique.

Ces élèves des trois collèges ont ensuite traité des données obtenues lors des observations.

L’expérience a été dans l’ensemble très bonne puisque ce sont des élèves actifs qui ont participé au projet EduCosmos et qui ont su gérer avec brio le télescope.