L’aventure cosmique du lycée Audiberti

Les élèves du lycée Jacques Audiberti ont participé au programme EduCosmos. Au cours de la soirée d’observation du 20 Mai 2016, ils ont pointé le télescope de C2PU en direction du ciel nocturne pour traquer les astéroïdes.

Une dizaine d’élèves du lycée Jacques Audiberti ont débuté leur week-end avec une soirée d’observation le vendredi 20 mai 2016. Dans le cadre du projet EduCosmos, ils ont traqué un astéroïde, Seilandfarm, pour en enregistrer la courbe de lumière et la mettre à disposition des chercheurs de l’Observatoire de la Côte d’Azur.

Afin d’obtenir ces données , les lycéens ont manipulé à distance l’un des télescopes de l’OCA : Omicron, un des instruments de C2PU. Lyu Abe, astronome à l’Observatoire, était présent aux côtés des apprentis chercheurs pour les guider et leur expliquer les fonctions des logiciels qu’ils utilisaient.

La soirée a commencé avec le pointage d’étoiles avec le télescope pour effectuer les premiers réglages et faire une mise au point. L’instrument a ensuite été braqué vers Seilandfarm pour enregistrer l’évolution de sa luminosité pendant une heure et demie. A partir de ces données, les astronomes de l’OCA pourront déterminer la forme de cet astéroïde en faisant appel à un logiciel de leur conception.

Pour terminer la soirée, Lyu Abe a dirigé le télescope en direction de la galaxie du Tourbillon. Les lycéens ont vu leurs efforts récompensés par l’apparition de ce magnifique objet céleste sur l’écran de leur salle d’observation.

photo : Robin OSSTYN / OCA
photo : Robin OSSTYN / OCA