Le lycée Sasserno entre planètes et astéroïdes

Le 29 Mars 2016, le télescope de C2PU, à Calern, a pointé en direction du ciel pour une nouvelle nuit d’observation. Les apprentis scientifiques : des élèves du Lycée Sasserno, qui ont contrôlé l’instrument à distance, à la recherche d’Adorea et de Dido, mais un imprévu a rendu la soirée plus merveilleuse encore.

Divisés en groupes, avec chacun son rôle, une vingtaine d’élèves était tournée vers Orlagh Creevey, astronome à l’Observatoire de la Côte d’Azur, attentifs aux dernières instructions qu’elle leur donnait avant un premier pointage. Au lycée Sasserno, on s’est préparé à observer deux astéroïdes pour approfondir ses connaissances sur le sujet.

Adorea, un premier astéroïde parfaitement observable en cette période de l’année, était la cible indiquée par les scientifiques de l’OCA aux apprentis astronomes qui, malgré une semaine chargée en examens, sont venus nombreux pour participer à cette séance nocturne. La mise au point effectuée, ils ont braqué le télescope en direction du corps céleste et en ont enregistré toute une séquence d’images qui serviront à tracer sa courbe de lumière.

Un second astéroïde, Dido, était au programme, mais un imprévu a surgi quand le télescope s’est orienté dans sa direction. Juste à côté du petit astre, une gigantesque tâche blanche est apparue sur l’écran : la silhouette de Jupiter, pile sur la trajectoire ! Les objectifs ont donc changé et le reste de la soirée a été dédié à l’observation de la majestueuse planète et de ses quatre satellites principaux : Io, Europe, Ganymède et Callisto.

RCF Nice a relaté l’événement et a présenté EduCosmos dans deux épisodes de l’émission Grand Format, diffusés les lundi 25 et mardi 26 Avril 2016 :