Nuit étoilée au collège Ferrié

Au collège Général Ferrié de Draguignan, la soirée du 2 février 2016 était dédiée au ciel nocturne et à l’astronomie. Les élèves ont en effet utilisé un télescope professionnel et enregistré des données pour aider les astronomes de l’Observatoire de la Côte d’Azur.

Trois heures d’observation du ciel, c’était le programme proposé aux élèves du collège Général Ferrié de Draguignan. Dans le cadre d’EduCosmos, les jeunes astronomes ont appris à utiliser un télescope d’expert : celui situé à C2PU, sur le plateau de Calern, pour le pointer vers l’astéroïde Adorea et en enregistrer des séquences d’images.

Pour mener à bien cette mission, dont les résultats seront utilisés par les astronomes de l’Observatoire de la Côte d’Azur, les élèves ont suivi toute une séance d’explications dirigée par Florentin Millour. Aiguillés par le chercheur, ils ont appris beaucoup de notions sur les observations astronomiques dans le milieu scientifique.

L’heure était donc à la pratique ce 2 février, et les apprentis astronomes ont rempli leur mission. Malgré une forte humidité qui a menacé de faire échouer les observations en début de soirée, ils ont réussi à enregistrer des images de ce voyageur de l’espace qu’ils traiteront au cours d’une prochaine séance, afin d’en tirer une courbe de lumière. Les données qu’ils ont obtenues seront utilisées par les astronomes de l’OCA dans leurs recherches.

photo : Martina FERRARIS
photo : Martina FERRARIS / OCA