Deux jours pour découvrir l’astronomie

Les 9 et 10 janvier derniers, le premier cours de formation pour les enseignants qui participent au projet EduCosmos a eu lieu à Calern (Caussols). Ce stage est inscrit au Plan Académique de Formation du Rectorat. Treize enseignants provenant de collèges et lycées des Alpes Maritimes se sont rendus deux jours et une nuit à l’Observatoire du plateau de Calern pour découvrir ce projet. Son but est de permettre à des élèves de participer à un projet de recherche piloté par l’Observatoire de la Côte Azur en réalisant des observations avec les télescopes de C2PU (Centre Pédagogique Planète et Univers).
Pendant deux jours les formateurs de l’OCA (Philippe Bendjoya, Jean-Pierre Rivet, Marco Delbo et Olga Suarez) ont introduit les notions de bases de l’astronomie, des télescopes, des observations, du traitement de données et de programme scientifique aux enseignants. Des observations se sont déroulées pendant la nuit. L’aspect pédagogique de ce projet a été traité avec l’aide de Laurent Brunetto, enseignant chargé de Mission du rectorat à l’OCA.


Les enseignants prépareront ce projet en classe, avec leurs élèves, et réaliseront des observations des courbes de lumière d’astéroïdes soit en pilotant le télescope à distance depuis l’établissement scolaire, soit sur place à Calern. Ils traiteront également les données obtenues qui seront mises à disposition sur le futur site web d’EduCosmos.